Aller au contenu. | Aller à la navigation

Mairie d'Indevillers
Informations & contact
  • Lundi : 13h30 à 15h45
    Mardi : 15h00 à 19h00
    Jeudi : 8h30 à 11h
    Vendredi : 8h30 à 12h00
     
  • Tel : 03 81 44 41 47
    Fax : 03 81 44 41 47
  • Mail :
    contactez-nous
  • Mairie d’Indevillers
    4 rue de l'Eglise
    25470 - Indevillers

Le Doubs Conseil Général

Le département du Doubs est administré par le Conseil Général. L'Assemblée départementale est composée de l'ensemble des 35 Conseillers généraux d'un Département, soit un par canton. Une fois par trimestre au moins, les Conseillers généraux se réunissent en assemblée délibérante à l'Hôtel du Département.

Les principales compétences du Conseil général :

 

- Action sociale :

Œuvrer au bien-être et à l’épanouissement de tous, aujourd’hui, en préservant les capacités d’accompagnement pour l’avenir représente, pour le Conseil général du Doubs, un objectif majeur.

- Insertion et l'emploi :

La loi du 1er décembre 2008 instaurant le Revenu de solidarité active (RSA) conforte le Département dans son rôle de chef de file de l’action sociale. C'est en effet le Conseil général qui pilote la mise en œuvre et la gestion de ce nouveau dispositif.

- Logement :

Que l’on soit locataire, en accession à la propriété, propriétaire, confronté à des travaux de rénovation ou à l’envolée des charges… le logement est une préoccupation prioritaire de la vie quotidienne. C’est pourquoi le Conseil général du Doubs a choisi de s’impliquer dans une action ambitieuse qui ne relève pourtant pas de ses compétences obligatoires. 

- Education, le sport :

Avec le programme "collège 2010", le Conseil général s'est engagé dans un vaste programme de rénovation et de réaménagement des collèges du département. Toutefois, ce programme n'a pas comme unique vocation l'amélioration du bâtiment. Il est établi pour rendre la scolarité des collégiens le plus agréable possible et leur donner ainsi toutes les chances de réussir. A ce jour, et depuis 2004, 19 collèges ont été réhabilités.

- Routes et Infrastructures :

Pour bien vivre son territoire, et pour que celui-ci soit économiquement performant, il faut pouvoir bénéficier d’infrastructures et d’équipements de qualité interconnectés aux réseaux nationaux et internationaux.

- L’espace rural :

Il représente plus de 80 % de la superficie du Doubs. L’aménagement et le développement durables de cet espace constituent une priorité essentielle de l’organisation du territoire.

- Environnement :

Le développement d'un territoire impose une prise de conscience systématique et approfondie de ses conséquences en matière d’environnement. C’est une responsabilité vis-à-vis des générations futures. Il appartient de leur léguer non seulement un monde préservé mais plus encore un monde amélioré où il fait bon vivre.

- Transports :

Régularité, intermodalité, compétitivité sont les trois termes qui caractérisent la nouvelle organisation des transports collectifs dans le Doubs. Inscrite dans le programme Doubs 2017, celle-ci vise à assurer une desserte équitable du territoire, en concertation avec les autres collectivités. Chaque jour, tout au long de l’année.

- Culture :

Créer / Soutenir / Maintenir la richesse culturelle du patrimoine départemental.

- Tourisme :

Le Doubs, riche de ses espaces naturels, de son positionnement dans le grand arc alpin et au cœur du Massif du Jura, et de son patrimoine de qualité, possède un fort potentiel de développement touristique, gage de dynamisme pour l’ensemble des territoires. 

 

Conseil Général du Doubs : Site Internet : cliquer